top of page

FRED RICOU, JOURNALISTE CULINAIRE

Né en 1978 et journaliste depuis 2004, mon parcours a débuté dans l’univers fascinant de la littérature jeunesse, où je suis resté pendant plus d’une décennie. Ce monde d’imaginaire et de créativité m’a finalement conduit, en 2016, vers un univers tout aussi captivant : celui de la gastronomie et de la culture culinaire.

 

Une transition qui s’est concrétisée grâce au site 7deTable.com, dont j’ai d’abord été rédacteur, avant d’en devenir l’heureux propriétaire quelques années plus tard. Depuis, ma plume s’est enrichie de saveurs et de rencontres, mais c’est surtout derrière le micro que je m’épanouis aujourd’hui.

 

Je suis fier d’être une voix de Air Zen Radio, une radio nationale 100 % positive diffusée en DAB+ et sur Internet. Pendant deux ans, j’ai eu le privilège d’animer « Miam in France », une émission d’une heure dédiée à la gastronomie sous toutes ses formes. À cela s’ajoutait une chronique matinale quotidienne de deux minutes où je partageais, avec enthousiasme et simplicité, l’histoire d’un produit de saison ou d’une recette.

 

Aujourd’hui, toujours sur Air Zen Radio, je sillonne la France chaque semaine pour aller à la rencontre des artisans, des producteurs, et des chefs qui façonnent le patrimoine culinaire de nos régions. Ces reportages sont pour moi une manière de raconter, de transmettre et de célébrer les savoir-faire d’hommes et de femmes passionnés.

 

À côté de mes activités radiophoniques, je prends un plaisir particulier à modérer des débats et des rencontres dans les salons et festivals culinaires en France. C’est un exercice que j’affectionne tout particulièrement : partir d’une thématique et la dérouler avec un ou plusieurs invités sur scène, devant un public avide de découvertes et de conseils gourmands.

 

Ces échanges enrichissants, qu’ils soient intimistes ou devant une audience plus large, reflètent ma passion pour le partage et mon envie de valoriser la richesse de la gastronomie.Mon parcours, à la croisée des mots, des saveurs et des rencontres, témoigne d’une constante : le plaisir de raconter des histoires, qu’elles soient littéraires, humaines ou culinaires.

bottom of page